Jeudi 19 novembre 2009
4
19
/11
/2009
15:24
jeudi 19 novembre 2009 - Par L'expressionCela fait bientôt 4 ans que le Chef de l'Etat ivoirien ne nous donne pas le nom de cette "bonne âme" qui lui a apporté le Dialogue Direct Inter-ivoirien. Seth a t-il raison?
Le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, était, hier, à sa troisième journée dans le Worodougou. Laurent Gbagbo a confessé que ce sont de «bonnes âmes» qui lui ont proposé de privilégier la voie du ‘’dialogue direct’’, pour le règlement du conflit avec les Forces nouvelles. Et c’est ce qu’il a fait. «Chez nous, les Bété (Ndlr : ethnie du Président Laurent Gbagbo), on dit ceci : ‘’c’est quelle plaie qui ne guérit jamais ?’’. En clair, tous les palabres finissent par le pardon. Dans un village donné, celui qui n’accepte pas le pardon se met à l’écart de la société. C’est ce que l’accord politique de Ouagadougou a permis d’éviter. Car, les Forces nouvelles ne pouvaient plus progresser; nous, non plus», a indiqué le chef de l’Etat devant les ‘’Kaniga’’, venus des 4 sous-préfectures du département (Kani, Djibrosso, Morondo et de Fadiadougou).
Selon lui, tous ceux qui prétendaient aider la Côte d’Ivoire pendant la crise venaient régler leurs propres problèmes. «Marcoussis réglaient les problèmes des Français; Accra réglait les problèmes des Ghanéens, et Pretoria réglait les problèmes des Panafricains», a déclaré Laurent Gbagbo.
La paix, a-t-il assuré, est désormais à nos portes et à notre portée. Mais, une chose est d’avoir la paix, et une autre est de la consolider. C’est pourquoi, profitant de la tribune à lui offerte, Laurent Gbagbo a invité l’ensemble des Ivoiriens à «s’approprier» véritablement cette paix, à «l’attraper avec les deux mains» et à la «préserver».
«Le défi qu’il nous reste maintenant à relever, c’est de garder définitivement la paix. Car la Paix, tout comme l’Amour ou la Bonté, ne sont que des mots. On ne les voit pas. On ne les voit que par des signes. C’est pourquoi, vous me voyez, ensemble, main dans la main, avec le Premier Ministre, Soro Guillaume, en train de sillonner la Côte d’Ivoire», a-t-il fait observer.
Source: Présidence. Le titre et l'encart sont de Seth Koko
Par Seth KOKO
-
Publié dans : Le Dialogue Direct
-
Communauté : Changer, Changer autrement
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander

CACHE AUX IVOIRIENS ET AU RESTE DU MONDE :
A LA SOCIETE CIVILE
IVOIRIENNE !!
Vous souhaitez
devenir membre ou représenter notre cellule de réflexion pour la bonne gouvernance en Côte d'ivoire dans votre pays de résidence



Derniers Commentaires