Sport plus

Dimanche 20 juin 2010 7 20 /06 /Juin /2010 16:36

Le ministère des Sports et le Comité national de soutien aux Eléphants ne parlent plus le même langage, qui ont convoyé les supporters au pays de Mandela. Des dirigeants de clubs et journalistes ont failli payer le prix fort de ce désordre organisé.
images-mondial-2010.JPG
La vie est devenue un calvaire les cinq cents supporters ivoiriens qui ont été convoyé en Afrique du Sud par l’Etat. La joie qui animait ces inconditionnels des Eléphants quand ils ont été tirés au sort pour certains, désignés, invités ou envoyés en mission pour d’autres, s’est transformée en une angoisse quotidienne. Hommes politiques, religieux, hommes d’affaires ou simples admirateurs qui suivent l’équipe nationale, les Eléphants, vivent comme des sans papiers à Johannesburg. Par la faute de la société de prestation de service « African village ». Cette situation a failli tourner au pire dans la nuit de mardi à mercredi après le match de la Côte d’Ivoire contre le Portugal à Port Elizabeth, à plus de 900 km de Jo’Burg. En plein nuit de 23h30 à 2h ils faillaient chercher ses papiers les hôtels. Revenus de Port-Elizabeth, un car de liaison leur a été affrété pour regagner les sites d’hébergement. Manque de pot. Le chauffeur du car ne maîtrise pas les quartiers de cette métropole encore moins les hôtels. Les Congolaises qui servaient de guides bénévoles n’ont été d’aucun secours. La scène paraissait surréaliste ! Un conducteur ‘‘gaou’’ transportant des passagers ‘‘gnata’’ à une heure tardive dans une agglomération méconnue. De fait, un dialogue de sourds s’est installé entre les supporters des Eléphants et leurs ‘‘guides’’. Parti de
l’aéroport de Jo’Burg, le car fait un premier tour en ville à la recherche des hôtels. Une odyssée couronnée par un premier échec. Le chauffeur décide alors de retourner à l’aéroport. Alors qu’on est à une heure avancée? Les esprits s’échauffent. La colère est palpable au sein des ‘‘naufragés de Jo’Burg’’. Les Congolaises sont prises à partie.

Elles descendent du car presqu’en larmes. Le président du C.O Korhogo, Ouattara Bakary et son voisin ne sont pas loin d’en venir aux mains. La bagarre est évitée de justesse. La police sud-africaine déployée en grand nombre pour assurer la sécurité des délégations est dépassée par cet événement. Il faut trouver la solution pour éviter de dormir à l’aéroport. Les guides sont à nouveau sollicitées. Les présidents Koné Abdoulaye (Denguelé) et Ouattara Bakary (COK)
mènent la médiation qui paye. Le car redémarre. Le tourisme nocturne reprend. A la recherche de deux hôtels : Formule 1 au quartier Eden Valle où doivent loger les journalistes et Lodge Bridge, le Q.G des dirigeants de clubs. Trois stations d’essence sont visitées. Le retour à la case départ crée la panique. Pour dédramatiser, les Ivoiriens ont recours à leur traditionnel humour. Au bout d’une trentaine de minutes, l’échec semble consommé. Le car reprend la route de l’aéroport. Au moment où tout semblait perdu pour les supporters des Eléphants, une des Congolaises de service trouve la géniale idée de téléphoner à un autre chauffeur. C’est ce dernier qui indique, l’hôtel des dirigeants à son collègue. Le sauveur de la délégation ivoirienne rejoint le groupe à Bridge Lodge à bord de son car. C’est lui, finalement, qui conduit au petit matin les journalistes à leur hôtel :

Formule 1. Ce n’était qu’un début du parcours de combattant. Le plus dur restait à venir pour les Ivoiriens qui vont vivre la galère à Jo’Burg.

African village au banc des accusés

A peine un repas par jour, aucun moyen de communication encore moins de déplacement. Le tout dans un désordre révoltant ! Les Ivoiriens n’en pouvaient plus de souffrir le martyre par la faute
d’African village, prestataire de service à qui l’Etat ivoirien a donné le marché de la réception des supporters des Eléphants à la Coupe du monde 2010. A hauteur de 1,2 milliard Fcfa. Selon nos sources, cette structure aurait déjà perçu 900 millions Fcfa pour démarrer la mission.
A l’épreuve du terrain, les Ivoiriens sont abandonnés à eux-mêmes.

Colère, indignation fusent de partout. Des représentants d’African village sont ‘‘pris en otage’’. Le Directeur général de cette société, Marcel Tapé, tente de désamorcer la bombe. Il se rend dans le camp des supporters pour les calmer. « Il faut mettre l’argent de côté. Nous sommes tous de jeunes ivoiriens. Je voudrais m’excuser pour tous ces désagréments. Nous ne nous attendions pas à autant de personnes. Ce que je redoutais lors de mes conférences est en train d’arriver. On a été débordés. Le marché ne nous a pas été octroyé tôt. Nous avons un personnel qualifié qu’on a dû libérer parce qu’on n’était pas sûr d’avoir le marché. On a été obligé, à la place des professionnels, d’engager des bénévoles. C’est ce qui explique tous ces problèmes que
nous connaissons. Nous sommes en train de tout faire pour réparer la faute », s’est excusé, le premier responsable d’African village. Un aveu qui n’a ému personne. Dans la soirée, le président du Cnse, Jean Louis Billon et son bureau font une « descente musclée » à l’ hôtel Formule 1. M. Billon ne mâche pas ses mots devant l’ homme d’affaires. « C’est de l’escroquerie. Les Ivoiriens qui sont ici ne méritent pas un tel traitement. Je vais vous poursuivre en justice. Attendez-vous à cela. Nous allons prendre toutes les dispositions pour mieux traiter les supporters », a craché le président du Comité national de soutien aux Eléphants au visage de Marcel Tapé. Si sur le terrain,
Didier Drogba et ses coéquipiers ont fait honneur à la Côte d’Ivoire, mardi face aux Portugais, dans le camp des supporters, c’est la bérézina. Par la faute d’African village.

Tibet Kipré, Envoyé spécial à Jo’Burg

Source : Le Quotidien

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 16 juin 2010 3 16 /06 /Juin /2010 10:55
drogba.jpegL'homme du jour:
 
Didier Drogba. Comme prévu, l'attaquant de Chelsea n'a pas débuté le match de la Côte d'Ivoire contre le Portugal. Mais, à la 65ème minute, il a encore prouvé qu'il était un véritable guerrier. Malgré sa fracture du cubitus droit, contractée lors du match de préparation contre le Japon, il est donc rentré en jeu pour tenter de débloquer la situation. Il a même failli marquer dans les arrêts de jeu, bien servi par Kader Keita, mais il était en bout de course. Il a montré qu'il faudrait encore compter sur lui durant cette Coupe du monde.
 
 
Le buzz du jour:
 
Alors que Cédric Carrasso devrait déclarer forfait pour le reste de la compétition aujourd'hui, l'encadrement de l'équipe de France a demandé à la FIFA une dérogation pour le remplacer. Le règlement stipule en effet qu'aucun joueur ne peut être remplacé une fois la Coupe du monde commencée. Si, malgré tout, la réponse est positive, c'est Stéphane Ruffier qui sauterait dans l'avion direction Knysna. Un choix plutôt étonnant lorsque l'on sait que c'est Mickael Landreau qui figurait dans la liste des 30 présélectionnés pour le Mondial.
 
 
fr_cm20.jpg La photo du jour:
Hier soir, lors du match Brésil-Corée du Nord, Maicon a inscrit un but extraordinaire. Après un débordement côté droit, le défenseur de l'Inter Milan a marqué d'un centre-tir digne de Roberto Carlos. Si son but était splendide, sa joie intérieure l'était tout autant. A 28 ans, il jouait son premier match de Coupe du monde avec la Seleçao. 
 
 
Le chiffre du jour:
 
1,64. C'est le nombre moyen de buts par match depuis le début de ce Mondial. Après 14 rencontres, 23 buts ont donc été inscrits. A titre de comparaison, le plus faible nombre de buts par match pour une Coupe du monde est de 2,21 en 1990, alors que notre bonne Ligue 1, si souvent décriée pour le peu de buts inscrits, tournait cette saison à 2,4 buts/match. Espérons que l'entrée en compétition de l'Espagne aujourd'hui permettra de réhausser cette moyenne. Comme le dit Pierrot le foot, pour l'instant on a des matchs moisis.
 
 
qLa phrase du jour:
 
"Vous avez des joueurs qui ne peuvent pas porter des bracelets, des colliers ou un plâtre et voilà un joueur qui s'est fracturé un bras et qui pouvait mettre en danger nos joueurs avec son attelle de protection. Mais Drogba est une star africaine et nous voulons savoir si les règles seront les mêmes pour tout le monde. Il a été autorisé à jouer avec son plâtre, peut-être que les règlements vont changer."
 
Carlos Queiroz était étonné hier de la présence de Didier Drogba sur le terrain lors de la rencontre Portugal-Côte d'Ivoire. Le sélectionneur lusitanien ne comprend pas pourquoi l'attaquant ivoirien a été autorisé à jouer avec une attelle, alors que chaînes, bracelets, bagues, ou plâtres sont prohibés.
 
 
L'anecdote du jour:
 
Rama Yade est dans la tourmente. Alors qu'elle avait dénoncé il y a quelques jours le luxe de l'hôtel de l'équipe de France en Afrique du Sud, Le Canard Enchaîné a révélé que la secrétaire d'Etat chargée des Sports avait réservé une chambre d'hôtel encore plus cher. Cette dernière a tenté d'annuler la réservation, en vain. Alors que les Bleus dorment dans des suites à 589 euros la nuit, celle de Rama Yade était facturée 667 euros la nuit. Au total, son voyage aurait coûté près de 45 000 euros.
 
 
L'analyse tactique du jour:
 
Le Brésil n'a pas impressionné hier soir face à la modeste Corée du Nord, loin de là. Maladroits, peu inspirés offensivement, ils ont du attendre la seconde période pour enfin débloquer la situation. Malgré cela, les Auriverde restent des favoris de la compétition. Car il ne faut pas oublier que le sélectionneur brésilien, c'est Dunga. L'ancien milieu défensif sait mieux que quiconque que pour remporter une Coupe du monde, ce n'est pas le potentiel offensif qui compte en premier lieu mais bien la solidité défensive, comme ce fut le cas en 1994... avec Dunga comme capitaine. On note d'ailleurs qu'une fois le score ouvert face à la Corée du Nord, la Seleçao s'est montré plus à l'aise, preuve qu'elle est avant tout une équipe de contre. Ce qui peut faire la différence à partir des huitièmes de finale. Mais il faudra passer les poules...
Par Yahoo.fr
Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 juin 2010 2 15 /06 /Juin /2010 13:37

ElephantsjolieL`aventure sud-africaine des Eléphants commence véritablement cet après-midi à Port Elisabeth face au Portugal. Dans un groupe G que tous les observateurs s`accordent à appeler " le groupe de la mort ", du fait de la présence du Brésil, du Portugal et de la Côte d`Ivoire. Le match Côte d`Ivoire-Portugal se présente comme un match à ne pas perdre pour ses deux prétendants au second tour. Arrives hier dans la matinée de leur base, les Eléphants ont effectué dans l`après-midi leur dernière séance d`entrainement au stade Nelson Mandela Bay. Les poulains d Eriksson ont fait donc la reconnaissance de la belle pelouse de ce stade qui porte le nom du premier président noir sud-africain, Nelson Mandela. Pour ce match assez décisif, le sélectionneur Suédois, privé de son capitaine, Didier Drogba, devra logiquement s appuyer sur le trio Kalou, Aruna, Gervinho ou Doumbia, comme atout offensif. Le Portugal, de son côté, misera sans nul doute sur son attaquant vedette. Christian Ronaldo, le ballon d`or 2008 qui est un véritable poison des défenses. Son aisance bal au pied et surtout sa vitesse de pénétration sont des atouts. Carlos Quieroz, l`entraineur portugais comptera également sur l`expérience de Deco et de Sima et la fougue de ses jeunes loups aux dents longues dont Raoul Meireles est le chef de file. Le milieu de terrain du Fc Porto est celui par qui le danger pourrait venir puisqu`il se signale comme un véritable passeur et un perforateur. Côté Eléphants, l`absence de Didier Drogba, contraint au banc de touche du fait de sa blessure, oblige Eriksson à faire confiance à cette jeune génération d`attaquants non moins talentueux que sont Kalou, Gervinho ou Doumbia qui veulent se servir de ce mondial pour éclater aux yeux du public. Aussi, Zokora Didier, Arouna Dindané, Kolo, Eboué, useront de leur expérience pour mieux encadrer le groupe qui a plus que jamais besoin d une victoire pour soulager un peuple ivoirien, partagé entre le doute et l`espoir.

De Bouaffo
Envoyé spécial à Port-Elisabeth


Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 juin 2010 1 14 /06 /Juin /2010 14:01

Globalement dominateur, le Ghana n`a pas manqué son entrée en lice dans la compétition, prenant le meilleur sur la Serbie en fin de match (1-0). Annoncés comme outsiders, les Black Stars font coup double : un bon départ et une première victoire africaine de ce Mondial.
ghana.jpg
Les Black Satellites voulaient devenir des Black Stars. Pari gagné avec une étonnante victoire dérochée face à la Serbie (1-0) ! Incisif et sans complexe devant une formation annoncée comme enquiquinante par plusieurs observateurs, le Ghana dictait le rythme de la rencontre. Toujours à la baguette quelques minutes plus tard, Asamoah servait Mensah pour une tête tout juste au-dessus (20e). Si la maîtrise collective était ghanéenne, le sang froid, lui, était serbe. Sans s`affoler, les poulains de Radomir Antic réglaient la mire au fil des minutes. Sur un coup-franc direct, Kolarov envoyait une mine qui titillait dangereusement la lucarne d`un Kingson sans voix (30e). Comme ses homologues peu en verve depuis le début de la Coupe du Monde, le portier ghanéen y allait de sa petite erreur sur une frappe anodine de Stankovic, sans grande conséquence (40e). Le début de la deuxième mi-temps ressemblait comme deux gouttes d`eau au début de match. A la différence près que les 22 acteurs mettaient nettement plus d`intensité. Ayew profitait d`un moment de flottement serbe pour allumer la première mèche du deuxième round suite à une frappe en rupture (50e). Quelques minutes plus tard, le fort contingent ghanéen présent à Pretoria croyait à la délivrance lorsque Gyan touchait du bois de la tête (60e). Nettement plus présent, le dernier finaliste de la CAN 2010 péchait par excès d`individualisme. Gyan à trois reprises (64e, 69e et 70e), ainsi que Boateng manquaient de jugeote au moment de la dernière passe. Sans grande conséquence puisque le Ghana, face à des Serbes réduits à dix, suite à l`expulsion de Lukovic, parvenait à ouvrir la marque sur penalty par Gyan (1-0, 84e). Rien ne sera plus marqué après que les Black Stars aient fermé boutique. Et si le Ghana était la belle surprise de cette Coupe du Monde ? Les Serbes ne diront certainement pas le contraire.

Les fennecs pris au piège
Pour son retour en coupe du monde, l’Algérie n’a pas transmis tout l’enthousiasme de ses supporters face à la Slovénie. Dimanche à Polokwane, les Fennecs se sont inclinés sur le score de 0-1. Défaite logique des hommes de Rabah Saadane qui n’ont rien démontré face à des Slovènes tout justes réalistes. Après une première période en deçà du niveau des précédentes rencontres, les Fennecs voient rouge à la 73e avec l’expulsion d’Abdelkader Ghezzal après un deuxième carton jaune. Les Slovènes profitent de leur ascendance numérique pour faire la différence. A la 79e, Robert Koren, le capitaine slovène montre la voie du premier succès de son pays en coupe du monde. Mais sa frappe loin d’être terrible prend à défaut Faouzi Chaouchi, le portier algérien coupable d’une faute de main comme Robert Green la veille. Pour son retour au plan mondial, l’Algérie n’a pas été éclatant. Contrairement à des Slovènes qui prennent dès à présent la tête du groupe C devant l’Angleterre et l’es USA.

Le Mythe du blanc
reste intact
Le Nigeria qui peut donc dire merci à un jour sans de Léo Messi. Et si le lutin argentin à dû capituler, c’est à cause d’un exceptionnel Vincent Enyeama, désigné “Homme du Match“. «J’aurai été plus heureux si nous avions battu l’Argentine. Mais cette performance est l’œuvre» tout comme cette défaite aussi insufflée par la force divine qui place le Nigeria out au premier tour pour l’instant. Et ce, par la faute de ses attaquants nigérians qui n’ont pas fait mieux devant les buts de Sergio Romero. Après un passage fantomatique d’Obasi, Yakubu et Obina, la percussion de Martins, Odemwingie et Uche n’ont fait que faire trembler le mur Albiceleste sans pouvoir le perforer. Cette inefficacité ne semblait pourtant pas perturber Lars Lagerback. «Fier» de ses joueurs mais un peu «déçu», le coach suédois des Supers Eagles croit aux chances de son équipe qui jouera face à la Grèce pour le match de la survie. «Je crois beaucoup en mes joueurs, je pense qu`ils vont bien gérer ce match, et peu importe que la Grèce ait gagné ou perdu auparavant». Ce remake du mondial 94 se fera certainement sans Taiwo Taye sorti sur blessure.

François N’Goran
Source: Le Mandat

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 13 juin 2010 7 13 /06 /Juin /2010 16:41

FULL-LND.jpgNommé à la tête des Eléphants fin mars, Sven-Göran Eriksson va disputer sa troisième Coupe du Monde de la FIFA. Pour la FIFA en exclusivité, il parle de son expérience ivoirienne.

Que répondez-vous à ceux qui assurent que la Côte d’Ivoire sera l’équipe africaine qui ira le plus loin dans cette Coupe du Monde de la FIFA ?
J’espère simplement qu’on leur donnera raison. On a vraiment une bonne équipe, avec des joueurs physiques, techniques, rapides. On dispose de tous les éléments pour réaliser une grande Coupe du Monde. Bien sûr, on est dans un groupe difficile mais les gars travaillent vraiment dur pour réaliser les objectifs fixés. Jusque-là je suis très content de leur attitude et leur travail.

Comment avez-vous réagi à la blessure de Didier Drogba ?
Je me suis dit que c’était vraiment de la malchance, car tout le monde sait ce que Didier représente pour la sélection. Mais il est toujours dans la liste des 23, on espère qu’il va pouvoir jouer. Maintenant, les chances qu’il puisse être prêt pour la première rencontre sont encore inconnues pour moi. On ne peut pas encore se prononcer.

Expliquez-nous son rôle dans votre arrivée à la tête des Eléphants. Vous a-t-il vraiment appelé pour vous demander de prendre le poste en considération ?
Non ce n’est pas vrai. C’est le président de la fédération qui m’a contacté pour me transmettre son offre. Ensuite quand j’ai accepté, bien évidemment que j’ai rencontré Didier après l’avoir appelé. J’ai procédé ainsi avec beaucoup de joueurs mais le premier que j’ai contacté, c’est Didier car c’est le capitaine.

Votre prédécesseur Vahid Halilhodzic n’a perdu qu’un seul match aux commandes de l’équipe mais à en croire beaucoup de joueurs, la majorité du groupe n’était pas enchanté de l’avoir en poste pour la Coupe du Monde. Quelle importance revêt ce poste de sélectionneur dans une équipe avec autant de stars ?
Je suis là notamment pour instaurer des règles de travail, être un guide des principes à respecter. C’est moi qui décide de comment nous défendons, attaquons et tout ce qui concerne les aspects tactiques. Avec la Côté d’Ivoire, ce n’est pas un travail différent de celui d’un autre coach. C’est le même. Mais le plus important, ça reste les joueurs. Ils ont la clef, sur le terrain. Mais dans le football moderne, vous ne pouvez pas vous contenter de les aligner sur le terrain et de leur dire “OK les gars, débrouillez-vous maintenant”. Il faut mettre en place des tactiques, des stratégies, des systèmes. C’est comme assembler un puzzle.

Et pour l’instant, comment ça se passe pour vous ? Pensez-vous avoir déjà gagné la confiance des joueurs ?
Peut-être devez-vous leur demander à eux (sourire). Moi je pense que oui. Mais bon, ce n’est pas non plus difficile car nous n’avons pas encore joué un seul match. Le moment de vérité va bientôt arriver et on sait tous depuis le début qu’une Coupe du Monde ça passe très vite. La préparation a été très bonne, j’en suis très heureux. Et franchement satisfait de l’éthique de travail des garçons depuis ma prise de fonction.

Si Didier Drogba ne joue pas, quel sera son rôle au sein du groupe et de la délégation ?
Nous n’y avons pas encore pensé pour être honnête. Car on pense toujours qu’il va pouvoir jouer. Il est tellement important pour nous. C’est le capitaine, il est en sélection depuis de nombreuses années, il a de l’expérience, il évolue au plus haut niveau mondial depuis des années et sort d’une grande saison avec son club.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez retenue des deux précédentes Coupes du Monde disputées dans votre carrière ?
Premièrement que c’est une énorme fête à laquelle il faut être fier de participer. Vraiment, c’est important. Ensuite qu’en tant que coach, une de vos tâches essentielles est d’enlever autant que vous pouvez la pression qui pèse sur les joueurs. Elle est énorme et si vous pouvez leur en retirer, c’est une très bonne chose. C’est important pour eux d’entrer sur le terrain en étant calme et juste penser à faire leur boulot.

Une fois encore, le Portugal se dresse sur votre route. Cela vous procure-t-il un sentiment particulier ?
Quand j’ai accepté le job, je connaissais le groupe dans lequel était la Côte d’Ivoire. C’est un groupe très difficile, très, très difficile. Mais j’y crois, sinon je ne serais pas là.

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 juin 2010 5 11 /06 /Juin /2010 10:34

L'Afrique du Sud entame «sa» Coupe du Monde face au Mexique. Pratiquement condamnés avant l'heure, les Bafana Bafana rêvent d'exploit, derrière l'élan populaire.

image-mondial.jpg

Les échos de la rencontre :
Jamais dans l'Histoire de la Coupe du Monde un pays organisateur n'a été éliminé dès le premier tour. Mais rarement celui-ci émergeait à la 83e place au classement FIFA. C'est tout le dilemme d'une sélection sud-africaine promise à l'échec, considérée par Lothar Matthäus comme «l'équipe la plus faible» du tournoi, mais qui, emportée par la ferveur populaire, ne veut pas laisser trace de la première Coupe du Monde organisée sur le sol africain de cette triste façon. Tels les Springboks champions du monde chez eux en 1995, les Bafana Bafana comptent profiter de cette chance unique d'accueillir le monde pour franchir pour la première fois le cap du premier tour. Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, ils ont recruté un entraîneur expert, Carlos Alberto Parreira, champion du monde en 1994 avec le Brésil. Avec lui, ils ont intelligemment construit leur confiance, abordant la compétition forts d'une série de 12 matches sans défaite. «Je pense que l'équipe a montré qu'elle était prête pour la Coupe du Monde», affirme le technicien brésilien. Il faudra le prouver sur le terrain du Soccer City Stadium.

Dans un format resserré de mini-championnat, chaque match a bien évidemment son importance. Qui plus est dans un groupe finalement plus équilibré qu'il n'y paraît. Le Mexique fera-t-il retomber l'enthousiasme d'une population rêvant d'exploit ? 17e nation mondiale, la Tricolor n'a elle non plus pas droit à l'erreur, face à la formation supposée la plus faible du groupe. L'Histoire parle pour la nation d'Amérique Latine, elle qui reste sur quatre huitièmes de finale consécutifs en Coupe du Monde. La forme du moment aussi. Ayant pu inquiéter face à l'Angleterre (3-1) ou les Pays-Bas (2-1), les hommes de Javier Aguirre se sont repris en obtenant un succès probant sur les champions du monde italiens (2-1). La technique, le physique, la tactique, bref, le football parle pour le Mexique. Mais qu'en sera-t-il face à la pression de 90 000 supporters ?

Les équipes probables :
Afrique du Sud
Khune - Gaxa, Khumalo, Mokoena, Thwala - Modise, Letsholonyane, Dikgacoi, Tshabalala, Pienaar - Mphela

Mexique
Perez - Aguilar, Rodriguez, Osorio, Salcido - Torrado, Marquez, Juarez - Giovani, Hernandez, Vela

Ils ont dit...
Carlos Alberto Parreira, l'homme aux six Coupes du Monde mais qui n'a jamais gagné de match avec une équipe autre que le Brésil, a sa méthode pour permettre aux Bafana Bafana d'exister. «On ne peut pas battre la France, le Mexique ni l'Uruguay dans un combat physique. Mes gars doivent bien jouer, en gardant la balle au sol. C'est notre grande force».

Légitimement favori de ce match, l'attaquant mexicain Guillermo Franco veut oublier le contexte. «On ne va pas se laisser distraire par ce que signifie le match d'ouverture, par tout ce qui va se passer autour du terrain. Notre seul objectif est de réaliser le meilleur résultat possible».

Historique des confrontations :
Deux précédents entre les deux nations dans l'histoire. Le plus récent date de 2005 et une victoire des Bafana Bafana (2-1) à l'occasion de la Gold Cup. En 1993, le Mexique s'était facilement imposé en match amical (4-0).

Leurs cinq derniers matches :
Afrique du Sud - Danemark 1-0 (Amical)
Afrique du Sud - Guatemala 5-0 (Amical)
Afrique du Sud - Colombie 2-1 (Amical)
Afrique du Sud - Bulgarie 1-1 (Amical)
Afrique du Sud - Thaïlande 4-0 (Amical)

Italie - Mexique 1-2 (Amical)
Mexique - Gambie 5-1 (Amical)
Pays-Bas - Mexique 2-1 (Amical)
Angleterre - Mexique 3-1 (Amical)
Mexique - Chili 1-0 (Amical)

Suivez le LIVE Afrique du Sud-Mexique

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 juin 2010 5 04 /06 /Juin /2010 20:43

drogba-didier.3.jpgContrairement à ce qu'il nous avait annoncé initialement, Didier Drogba n'est pas forfait pour la Coupe du monde. L'attaquant ivoirien, qui s'est fracturé ce vendredi le cubitus lors du match amical contre le Japon (2-0), a finalement décidé de se faire opérer. Le joueur, percuté par le défenseur central japonais Tulio à la 19e minute, pense ainsi être opérationnel dans dix jours. Il pourrait ainsi participier au premier match des Eléphants le 15 juin contre le Portugal. (avec Hervé PENOT, à Sion)

www.lequioe.fr

 

drogba-didier.jpg

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 30 mai 2010 7 30 /05 /Mai /2010 14:26

DD-eriksson.jpgGoal.com revient pour vous sur les forces et faiblesses de toutes les sélections nationales avant le début de la Coupe du Monde. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire.

Sélectionneur: Sven Goran Eriksson
Confédération: CAF
Classement FIFA (avril 2010): 27
Participation au Mondial: 1 (2006)
Contexte
La seule participation à une Coupe du Monde de la Côte d'Ivoire remonte à 2006 où elle était tombée dans le groupe de la Mort avec les Pays-Bas et l'Argentine. Ils s'en étaient bien tirés en Allemagne, mais leur manque d'expérience ne leur avait finalement pas permi d'exploiter entièrement leur potentiel.

Mais 4 ans plus tard, fière de joueurs qui sont maintenant comptés comme parmi les meilleurs du monde et qui brillent en sélection, tout le monde s'attend à ce qu'ils fassent mieux, et l'équipe devra répondre à ces attentes. Avec le Ghana, les Elephants représentent les meilleures chances africaines.

Comment ils se sont qualifiés
Dans un groupe composé de la Guinée, du Malawi et du Burkina-Faso, il était assez aisé de prévoir que les Elephants allaient se qualifier pour le Mondial, même si Le Burkina et la Guinée étaient considérées comme étant les "nouvelles gachettes" de l'Afrique du football avant le début de la campagne.

En débutant par une humiliante victoire sur le Malawi dans un match qui sera tristement ancré dans les mémoires à cause de la catastrophe du Houphouet Boigny Stadium, l'équipe a ensuite battu le Burkina-Faso et la Guinée à l'extérieur. Lors des matchs retour, la Côte d'Ivoire remet le couvert avec un 5-0 face au Burkina, puis il ont fini la campagne en roue libre, concédant le nul face au Malawi et laissant jouer une équipe B face à la Guinée.
Points forts

Avec Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho, Aruna Dindane, Amara Diane, Bakari Kone et d'autres encore, la puissance offensive de la sélection semble infinie. Composée de grands attaquants évoluant pour la plupart titulaires dans de grands clubs, la sélection bénéficie d'une des plus belles ligne du tournoi.

Faiblesses
La principale faiblesse de l'équipe reste les guerres d'ego qui font rage en son sein. Malgré la belle ambiance qui semble exister dans les vestiaires, la compétition révèle des conflits internes qui ont surgi durant les qualifications et qui peuvent miner le jeu de l'équipe entier.
Le sélectionneur
On ne présente plus Sven-Goran Eriksson. Il a déjà vécu deux Coupes du Monde lorsqu'il était à la tête des Trois Lions anglais avec qui il a toujours buté en quarts, cet entraineur sophistiqué est passé partout: chez lui en Suède, en Italie, au Portugal, en Angleterre, et récemment au Mexique. Cette première expérience en Afrique sera concluante seulement s'il réussit à sortir l'alchimie idéale à ce groupe de joueurs talentueux. Avec toujours cette expérience et ce flegme caractéristique...

Les joueurs clés

Didier Drogba (Chelsea)

C'est l'une des plus grosse stars du football actuel et l'un des meilleurs joueurs africain de tout les temps. Didier Drogba est une icône, un exemple et un symbole et de paix, utilisé pour mettre fin à la guerre civile qui eut lieu dans son pays en 2004. sa finition et son style tout en puissance en font un attaquant rare.

Kolo Toure (Manchester City)

C'est le leader sur le pré. C'est celui vers qui on se tourne quand il y a un problème, comme ils l'ont toujours fait depuis l'Academie des Mimosas du ASEC Abidjan. Avec son petit frère devenu star lui aussi et toute une équipe qui a grandi sous sa tutelle, il souffle le chaud et le froid et ses prestations sont souvent parallèles à celles de l'équipe entière.
Gervinho (LOSC)
C'est le plus jeune de l'équipe, mais il est loin d'être le moins talentueux. Son style flamboyant lui vaut son surnom brésilien, et il ravit les supporters lillois depuis son recrutement, et ses changements rapides de course et son dribble en mouvement lui valent le surnom de Messi africain.

Meilleur souvenir de football
Cela remonte à la CAN 1992 au Sénégal, où la Côte d'Ivoire remporte aux tirs aux buts le trophée face au Ghana d'Abedi Pelé, grâce à un homme en particulier, Alain Gouamené. Ils n'ont pourtant pas réussi a rééditer cette performance depuis, et l'horloge tourne dangereusement pour la génération dorée actuelle
En dehors du terrain
Les Ivoiriens sont réputés pour leur cuisine typique. Atieke et bananes Aloko, une grande variété de cafés, du cacao et aussi des fruits délicieux. Abidjan est le plus vaste port d'Afrique de l'Ouest, et de nombreux produits passent par ses quais.
Les fans des Elephants se confondent souvent avec ceux des Oranje vu qu'eux aussi s'habillent en orange de la tête aux pieds.
Objectif durant la Coupe du Monde
On attend d'eux qu'ils s'extraient du groupe. Atteindre les quarts de finales devrait clairement être un objetif envisageable pour cette formation. Avec le talent que les Elephants ont sur le papier, ils devraient réussir à aller plus loin qu'ils ne l'ont fait en Allemagne, même s'ils tombent encore dans le groupe de la mort, avec le Brésil et le Portugal.

By Clément Razgallah

Par Seth KOKO - Publié dans : Sport plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : de Seth KOKO
  • de Seth KOKO
  • : Homme politique ayant longtemps œuvré dans une diplomatie discrète au profit de l'ancien chef de l'état ivoirien, Laurent Gbagbo.« Il est l'auteur du Dialogue Direct inter-ivoirien qui a ramené la paix en Côte d'Ivoire » entre 2006 et 2010. Seth Koko est aujourd’hui opposé à la politique de M.Gbagbo qu’il accuse d’avoir manipulé et trompé les ivoiriens durant ces 10 dernières années.Seth Koko est désormais un Leader d'opinion,défenseur de la société civile ivoirienne
  • Partager ce blog
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

ANNONCES

peuple-ivoirien.jpgA LA SOCIETE CIVILE IVOIRIENNE !!

Le mot d'ordre du Leader 

SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa Chaine Seth Koko TV

logo-fr 24Seth Koko sur France24 le 15 février 2010

    intro Télécharger l'interview de Seth Koko sur Africasbeat Radio le 12  décembre 2009

 

Sur logo wn

·        Le peuple ivoirien a été abusé pendant 10 ans par Laurent Gbagbo et ses amis du FPI.

voice of africaVoice of Africa Radio reçoit Seth Koko le 11 mai 2010

·         

business planVous souhaitez devenir membre ou représenter notre cellule de réflexion pour la bonne gouvernance en Côte d'ivoire dans votre pays de résidence Inscrivez -vous ici Côte d'Ivoire, France,USA,Russie, Hongrie, Angleterre,Italie, Japon,Chine, Suisse, Canada, Allemagne, Belgique, au Magreb,Afrique du Sud, Sénégal...
la TourVisitez votre site Seth Koko France diaspora
armoiries.jpgVisitez votre site Seth Koko Côte d'ivoire
Budapest Parlament1Visitez votre site Seth Koko Hongrie pour la diaspora
Expansion-Russie-et-URSSVisitez votre site Seth koko Russie pour la diaspora

·        Le Président Gbagbo n’a fait qu’accumuler les dérives autoritaires pour appauvrir et isoler la Côte d’Ivoire.

Seth koko sur GRIOO.COM le 28/10/2010logo grioo

l'Afrique vous attend !

ALTER INFO CONFIRME LES PROPOS DE SETH KOKO

Laurent Gbagbo gouvfr LA CÔTE D'IVOIRE GRUGEE PAR LE SOCIALISME DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO  

badge.Facebook

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

  • Seth koko
  • MV_Eric_Vieljeux.jpg
  • m_vig_TP_221.jpg
  • ADO INV1
  • Sarkozy en côte d'ivoire
  • D-AD2-copie-1.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés